Liliane Schraûwen a collecté, sous l’égide de Pen Belgique francophone, une quarantaine de textes de tous horizons, des témoignages de solidarité et de lutte pour la liberté. Celle de Boualem Sansal, scandaleusement arrêté par le pouvoir algérien ; celle de chaque homme et chaque femme qui croit dans les promesses de la démocratie et de la justice. Les droits de ce livre seront reversés à Pen International.
Amorces de récits en soutien à Boualem Sansal (ouvrage collectif, 2025) : Sous la direction de Liliane Schraûwen, cet ouvrage réunit près de 40 auteurs qui unissent leurs voix pour soutenir Boualem Sansal, écrivain emprisonné en Algérie pour avoir défendu la liberté d'expression. À travers des textes puissants, ils témoignent de leur solidarité, dénoncent l'injustice et célèbrent la force des mots face à l'oppression. Publié en avril 2025 aux éditions Edern, cet ouvrage collectif est disponible
Errances de nuit (éd. Bleu d'Encre, poésie, 2024) : Recueil poétique qui entraîne le lecteur dans des flâneries nocturnes intimes et philosophiques. À travers des vers empreints de souvenirs et de réflexions, l’autrice explore la mémoire et l’oubli, transformant les errances de la nuit en un voyage intérieur. La plume de Liliane Schraûwen s’y révèle contemplative et ontologique, invitant à méditer sur le temps qui passe et sur la quête de sens au cœur de l’obscurité.
Belgiques (éd. Ker, recueil de nouvelles, 2024) : Un ensemble de seize nouvelles entremêlant autobiographie et fiction, peint en mosaïque la Belgique à travers ses lieux, son histoire et ses gens. De la Gaume aux rivages de la mer du Nord, de Bruxelles à la Flandre imaginaire, chaque récit dévoile une facette du pays, son folklore, ses épreuves ou son patrimoine. Tantôt tendre, tantôt grinçant, ce recueil offre un voyage littéraire à la fois authentique et émouvant au cœur de l’âme belge.
Irréversible (éd. MEO, roman, 2023) : Un roman psychologique oppressant où l’on suit André, un homme de 32 ans isolé dans une pièce inconnue sous surveillance médicale. À travers une narration fragmentée et troublante, tantôt à la première tantôt à la troisième personne, l’autrice nous fait pénétrer l’esprit fracturé du protagoniste, qui souffre de pertes de conscience et d’une perception altérée du réel. Au fil des pages, le voile se lève sur un acte irréparable qu’André a commis, et Liliane Schraûwen humanise l’incompréhensible en nous faisant ressentir de l’intérieur la douleur et l’étrangeté de ce personnage en marge.
La Belgique criminelle : Histoires vraies racontées par Jean-Louis Lahaye (document historique / true crime, 2023) : Un ouvrage co-écrit qui plonge dans dix faits divers et affaires criminelles ayant marqué l’histoire belge. Chaque chapitre, narré par le présentateur Jean-Louis Lahaye avec la plume experte de Liliane Schraûwen, retrace un meurtre ou un mystère réel – du faux comte russe assassin à l’auberge sanglante. Ce livre documentaire, publié aux Éditions Kennes, se lit comme un récit à suspense, où la réalité dépasse la fiction dans la créativité macabre des crimes évoqués.
Traces perdues (poésie, 2022) : Deuxième recueil poétique de Liliane Schraûwen, il emprunte le chemin des souvenirs pour conjurer l’oubli. Les poèmes, confiés aux éditions Bleu d’Encre, semblent aller à rebours du titre en ravivant ce qui s’efface : chaque vers est une trace arrachée à la disparition, un vestige de vie qui se refuse au silence
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. D’une écriture à la fois littéraire et spirituelle, l’autrice offre une méditation sensible sur la mémoire et la persistance de ce qui nous forge, même lorsque tout semble voué à s’évanouir.
L’alphabet du destin (recueil de nouvelles, 2021) : Un recueil de vingt-six nouvelles ingénieusement reliées, formant un abécédaire humain. Chaque histoire porte le prénom d’un personnage commençant par une lettre différente (de A à Z) et se déroule en une heure, la suivante prenant le relais de la précédente. Ces tranches de vie s’enchaînent comme les maillons d’une chaîne, chaque protagoniste croisant le suivant et offrant un point de vue nouveau sur les événements. Liliane Schraûwen signe ici une prouesse narrative : en survolant successivement ces destins entremêlés, elle éclaire les interactions sociales et les perceptions croisées, révélant ce que chacun cache ou révèle aux autres.
Exquises petites morts (recueil de nouvelles, 2020) : Un recueil de nouvelles audacieuses qui jouent avec la notion de « petite mort », expression décrivant autrefois les syncopes et adoptée par le langage érotique pour désigner l’orgasme. Entre frissons du désir et frôlements de la mort, ces récits courts explorent les moments d’abandon où la conscience vacille. Liliane Schraûwen y mêle subtilement éros et thanatos, décrivant avec une sensualité sombre ces instants de rupture de contrôle où vie et mort semblent se frôler, l’une intensément présente au cœur de l’autre.
Nuages et vestiges (poésie, 2019) : Un recueil de poèmes d’une grande délicatesse, où l’autrice fait parler les pierres et revivre les vestiges du passé. Par la magie de ses mots, les objets anciens, les ruines ou les souvenirs figés reprennent vie – telle une gemme polie par la gouge des mots. Les images minérales et célestes se côtoient : nuages fugitifs et monuments de pierre, mémoire et oubli. Liliane Schraûwen nous invite à une contemplation poétique du temps qui passe, où même la matière inerte recèle une âme dès lors qu’on la raconte.
Dictionnaire de citations pas comme les autres (essai, 2017) : Un ouvrage de référence insolite co-écrit par Liliane Schraûwen et Yannick Ziegler, proposant une anthologie de citations littéraires à l’originalité résolument moderne. Ce dictionnaire sort des sentiers battus en ne réunissant que des auteurs nés au XXe siècle ou plus tard, et en mettant l’accent sur des pensées méconnues ou surprenantes. Le résultat est un florilège pas comme les autres, reflet des passions littéraires de deux enseignants amoureux de la langue. Ludique et érudit, il offre au lecteur un voyage à travers des paroles marquantes de notre époque, renouvelant l’art de la citation.
À deux pas de chez vous (recueil de nouvelles, 2017) : Un recueil de onze nouvelles criminelles inspirées de faits divers bien réels. Chaque histoire débute par un extrait d’article de presse relatant l’affaire, qu’il s’agisse de l’assassinat d’un critique littéraire par un écrivain courroucé, de la disparition inexpliquée d’un dentiste ou des méfaits d’un mystérieux éventreur. Liliane Schraûwen tisse ensuite, à partir de ces bases véridiques, un récit haletant qui mêle enquête et imaginaire. Ce livre, édité dans la collection Vents du Nord, met en lumière la frontière ténue entre réalité et fiction : le banal peut virer au tragique, juste à côté de chez nous, et ces histoires courtes en capturent toute l’intensité.
Vivement ce soir… (roman, 2016) : Un roman choral ancré dans le quotidien d’un jeune psychologue, Thomas, au fil d’une journée de consultations peu ordinaire. Dans son cabinet, les patients se succèdent – phobiques, dépressifs, anxieux, obsédés – dessinant un kaléidoscope des tourments de l’âme moderne. Tandis que Thomas écoute ces confidences, luttant lui-même contre la fatigue et rêvant de sa soirée retrouvée, chaque cas éclaire un mal de vivre différent : trauma du passé, pression familiale, solitude, burn-out… Avec humanité et acuité, Liliane Schraûwen aborde la fragilité psychique et la compassion, dans un récit fluide où l’on s’attache autant au thérapeute qu’à ses patients.
Ailleurs (recueil de nouvelles, 2015) : Quinze nouvelles ayant pour fil rouge l’attrait de l’« ailleurs », que ce soit dans l’espace, dans le temps ou au plus profond de soi. Chaque récit entraîne le lecteur loin d’ici – dans un pays lointain, une époque révolue ou une réalité intérieure différente – avec l’espoir d’y trouver un horizon plus vaste. Tantôt fantastiques, tantôt réalistes, ces histoires courtes font rêver à des hasards heureux et à l’envol vers l’inconnu, tout en révélant ce que l’évasion a d’illusoire ou de salvateur. L’évasion et la quête d’autre chose sont au cœur de ce recueil publié aux Éditions M.E.O., offrant un dépaysement constant et une réflexion sur nos propres désirs d’ailleurs.
Lignes de fuite (roman, 2012) : Un roman polyphonique où se croisent des destins cabossés en quête d’échappatoire. Alain et Madeleine, meurtris par la vie, se rencontrent de façon singulière et poursuivent ensemble un bout de chemin, tandis que la jeune Delphine tente de se reconstruire auprès d’Ahmed qui la protège à distance. Non loin d’eux, une vieille dame s’enferme dans sa solitude… Au fil des pages, ces trajectoires parallèles finissent par se frôler, tissant un récit choral empreint d’empathie. Liliane Schraûwen y pose des questions universelles – aimer est-il encore possible ? peut-on vaincre la solitude ? – et délivre un message d’espoir discret. Empreint de réalisme social et de tendresse, ce roman nous rappelle que, malgré les fuites en avant, des rencontres peuvent encore éclairer la nuit des désespérés.
Race de salauds (recueil de nouvelles, 2005) : Un recueil coup de poing publié chez Quadrature, rassemblant des nouvelles au vitriol qui dressent le portrait de salauds ordinaires. Dans ces histoires noires, la bassesse humaine est partout – parfois banale, parfois monstrueuse – et l’on croise une galerie de personnages ignobles, veules ou cruels. L’autrice explore sans complaisance les trahisons, les abus de pouvoir et la méchanceté sous toutes ses formes, avec un style percutant. Chaque nouvelle choque ou dérange, poussant le lecteur à s’interroger : jusqu’où l’homme peut-il sombrer ? Un regard acéré sur la part d’ombre de l’humanité, servi par une écriture saisissante.
Instants de femmes (recueil de nouvelles, 1997) : Un recueil de nouvelles couronné par le Prix Emma Martin, qui dresse une série de portraits saisissants de femmes à des moments charnières de leur existence. Dans une langue à la fois pudique et percutante, Liliane Schraûwen capture des instantanés de vie où se mêlent naissances et deuils, violences et espoirs déçus. Chaque histoire, brève et intense, met en scène des destins féminins confrontés à l’adversité – la jeune mère brisée par un geste fou, l’épouse battue qui entrevoit une délivrance, la femme seule un soir de Noël… – révélant la force fragile qui habite ces héroïnes du quotidien. Quelques lueurs de douceur percent la grisaille, mais c’est surtout la réalité nue des détresses féminines que l’autrice donne à voir, avec empathie et sans fard.
Le jour où Jacques Brel... (recueil de nouvelles, 1999) : Ce recueil de nouvelles explore le dépaysement et la rupture à travers des récits variés, de l'histoire d'un enfant passionné par les dauphins à celle d'une vieille dame plongée dans ses souvenirs. Chaque nouvelle offre une perspective unique sur ces thèmes universels. Publié en 1999 aux éditions Luce Wilquin dans la collection Euphemie.