Burkini ou pas burkini ?

Debat le burkini en deux points de vueY en a qui ont vraiment du temps et de l'énergie à perdre… 

Notre jolie petite planète bleue avec tout ce qui l'habite, hommes et bêtes, se trouve menacée. Les océans débordent, les tremblements de terre et les incendies se succèdent, les inondations se multiplient. Paraît que ce n'est que le début. Nos descendants ne vont pas rire tous les jours. Je parle de ceux qui survivront, bien sûr. Pour les autres, le problème sera réglé.
Comme si tout cela ne suffisait pas, la guerre partout se répand. La faim et la misère, la tyrannie et l'intolérance, le fanatisme et la barbarie chassent de chez eux des hordes de pseudo-migrants qu'on rechigne à appeler « réfugiés ». Ils s'entassent sur des rafiots innommables et s'en viennent mourir au large de nos rivages de soleil. Nous avons tous vu ces images d'enfants, de bébés même, que la mer vient déposer sur nos plages. Ceux qui arrivent quand même en terre d'Europe se trouvent aussitôt parqués dans d'invraisemblables camps qui feraient hurler Brigitte Bardot et tous les défenseurs des animaux si c'étaient des vaches, des chevaux ou des cochons que l'on y hébergeait. Mais il ne s'agit que d'êtres humains, quelque peu exotiques de surcroît : aucune raison donc de se scandaliser. Des murs s'élèvent aux frontières des pays dits civilisés, tout hérissés de barbelés et de tessons de verre. Dans ces pays, d'ailleurs, tout n'est pas rose non plus. La précarité (qui est le nom politiquement correct que désormais l'on donne à la pauvreté) se généralise. Des miséreux de plus en plus nombreux zonent dans les rues des villes. Des maladies anciennes ressurgissent, liées au dénuement, à la sous-alimentation, au manque d'hygiène, tandis que des pathologies nouvelles apparaissent, nées de nos modernes modes de vie. Des gamins fanatisés par d'imbéciles et criminels prêcheurs se font exploser dans les aéroports et les gares pendant que d'autres font de même en ces lieux de perdition que sont les salles de spectacles ou les terrasses de cafés, au nom d'un dieu absurde qui, s'il existait, devrait foudroyer sur place ces malheureux et ceux qui les instrumentalisent.
En Afrique, les régimes tyranniques et ubuesques se succèdent. Des armées d'enfants (souvent drogués au chanvre) massacrent, violent, éventrent femmes et fillettes. Le racisme prend là-bas le nom de tribalisme, et la terreur colonise de vastes territoires peuplés de fantômes. La famine décime des régions entières.
Ailleurs, les populations syriennes meurent littéralement de faim, ou sous les bombes turques ou américaines, quand elles ne sont pas massacrées par l'état islamique ou par les sbires de Bachar El Assad. Ailleurs encore… la liste est trop longue pour que je la poursuive ici.
Pendant ce temps, les politiciens de chez nous se délectent de ces malheurs qui leur offrent mille occasions de s'exprimer et de prendre, dans les médias et sur les réseaux sociaux, les positions populistes qui attirent les électeurs. Je les écoute – bien obligée, car ils sont partout – et je me dis que lorsque Trump sera président des États-Unis, et que Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy gouvernera la France, il ne me restera plus qu'à émigrer vers la planète Mars. Un moment j'ai envisagé le Congo, qui est un peu mon pays, mais la situation n'y est certainement pas meilleure qu'ici.
Heureusement, de vrais sujets de débats surgissent de temps à autre, qui nous permettent de réfléchir à l'essentiel tout en offrant à nos dirigeants de nouvelles raisons de s'agiter, de légiférer, de faire campagne. Le dernier en date est le problème du burkini.
Car voilà une question fondamentale, vraiment, et il était temps qu'on la prenne à bras le corps (si j'ose dire) : peut-on, sur NOS plages bientôt vidées par l'automne qui arrive, autoriser que des femmes s'étendent sur NOTRE sable doré et même – comble d'horreur – fassent trempette dans les vagues de NOTRE mer, devant NOS enfants, sans dévêtir comme il se doit leur anatomie ? Ne savent-elles donc pas que le culte du dieu-soleil est aussi ancien que l'humanité, bien antérieur en tout cas à celui d'Allah ? Quel scandale, n'est-ce pas, que d'apercevoir au milieu de milliers d'estivants plus ou moins dénudés, l'une ou l'autre jeune fille arborant quelque chose qui ressemble à une tenue de surf ou de plongée ? Si encore elles faisaient du surf, justement, ou de la plongée, on comprendrait. Mais non, elles sont là, assises sur une serviette de bain, à regarder le large. Par moment, l'une d'entre elles se lève, s'avance vers les flots, y trempe un pied avant d'y plonger tout entière et de se livrer aux joies du crawl ou de la brasse. Il était urgent de réagir, et nos amis français qui ne sont jamais en retard d'un combat ridicule ont vu certains de leurs élus prononcer des arrêtés contre ces fauteuses de troubles. On a même vu des flics armés (car on n'est jamais trop prudent) s'en prendre à une innocente vacancière qui avait dissimulé sa chevelure sous une étoffe sans aucun doute islamique. À moins, bien sûr, que ce fût pour se protéger des rayons d'un soleil particulièrement agressif par ces temps de canicule. Comment savoir ?
Et Manuel Valls de s'agiter au nom de la nouvelle religion d'État qui domine la France, la sacro-sainte laïcité, suivi chez nous par la NVA, moins laïque mais plus extrémiste.
Moi, je voudrais bien que l'on m'explique. Depuis quand une tenue de surf ou une robe longue constituent-elles des signes religieux ostentatoires ? Quand bien même tel ou tel attribut vestimentaire serait-il "ostentatoire", où serait le mal ?
St vincent

Elle n'est pas si loin, l'époque où les cornettes des petites sœurs de pauvres se croisaient dans nos rues, ni le temps de nos curés en soutane et de nos missionnaires (barbus) en longues robes blanches.

Pere blanc

Et même si ces nouvelles manières de se vêtir (ou de rester habillé) en des lieux où par tradition l'on se dévêt sont motivées par des croyances religieuses, en quoi est-ce choquant ? En ce qui me concerne, vous pouvez vous habiller comme vous l'entendez (sauf à cacher votre visage, bien sûr), et afficher tous les signes religieux que vous voulez, à l'instar de Madonna qui naguère arborait des crucifix en pendentifs et en boucles d'oreille : je m'en moque complètement. Comme je me moque des tatouages (parfois religieux) qui ornent les torses et les bras de tant de mâles, sur nos plages et ailleurs. 

Jh

​Croyez ce que vous voulez, priez qui vous voulez, habillez-vous ou déshabillez-vous comme bon vous semble, portez au bout d'une chaîne une petite croix d'or, une main de Fatima, un croissant, une étoile de David ou autre chose, cela m'indiffère. Cachez vos chevelures sous toutes sortes de voiles, de foulards, de kippas ou de n'importe quoi. Je n'en ai rien à cirer. Tant que vous ne m'obligez pas à faire de même. Tant que vous m'autorisez à croire autre chose ou à ne rien croire du tout. Tant que vous acceptez ma religion (ou mon absence de religion) comme aussi digne et respectable que la vôtre. Car il me semble, que c'est cela, la « laïcité » dont nos voisins français se gargarisent au moins autant qu'ils le font de leur revendication à se présenter comme « le pays des droits de l'homme ». Même s'il est vrai que cette laïcité et ces droits de l'homme sont nés dans une Terreur qui n'avait rien d'islamiste, à l'époque, et dans le sang de milliers de prêtres, de religieuses et de nobles, après qu'on eut joyeusement décapité le roi et la reine. Si, si, je vous assure : c'est cela, les droits de l'homme. Bon, d'accord, c'était il y a deux siècles et demi. Mais, quand même… il est nécessaire, quelquefois, de se souvenir de l'histoire, cette fameuse Histoire de France que François Fillon voudrait réinventer dans les écoles : "Si je suis élu président de la République, je demanderai à trois académiciens de s'entourer des meilleurs avis pour réécrire les programmes d'Histoire avec l'idée de les concevoir comme un récit national", car "le récit national c'est une Histoire faite d'hommes et de femmes, de symboles, de lieux, de monuments, d'événements qui trouve un sens et une signification dans l'édification progressive de la civilisation singulière de la France".

Tout cela nous éloigne un peu du Burkini. Sans doute parce que ce sujet ne vaut guère que l'on s'exprime longuement, son seul mérite résidant dans le fait que toute cette vaine agitation masque le manque total de vraie réflexion sur les vrais problèmes qui se posent aujourd'hui, innombrables et cruciaux.​

 

 

Commentaires (46)

https://guide.ind.in
  • 1. https://guide.ind.in (site web) | 01/03/2023
%%
http://www.Daebudoecotour.com
  • 2. http://www.Daebudoecotour.com (site web) | 28/02/2023
%%
Https://Many.Fan/Jaclynmckeon
  • 3. Https://Many.Fan/Jaclynmckeon (site web) | 28/02/2023
%%
wsinvest24.ru
  • 4. wsinvest24.ru (site web) | 28/02/2023
%%
veterans disability compensation
  • 5. veterans disability compensation (site web) | 28/02/2023
%%
Veterans Disability Claim
  • 6. Veterans Disability Claim (site web) | 28/02/2023
%%
veterans disability Claim
  • 7. veterans disability Claim (site web) | 28/02/2023
%%
Corine
%%
veterans disability Lawyer
  • 9. veterans disability Lawyer (site web) | 28/02/2023
%%
workers Compensation law
  • 10. workers Compensation law (site web) | 28/02/2023
%%
Timone.co.kr
  • 11. Timone.co.kr (site web) | 28/02/2023
%%
Haparchive.Com
  • 12. Haparchive.Com (site web) | 27/02/2023
%%
Veterans disability case
  • 13. Veterans disability case (site web) | 27/02/2023
%%
veterans Disability settlement
  • 14. veterans Disability settlement (site web) | 27/02/2023
%%
Veterans Disability lawyer
  • 15. Veterans Disability lawyer (site web) | 27/02/2023
%%
Veterans Disability Claim
  • 16. Veterans Disability Claim (site web) | 27/02/2023
%%
Veterans Disability Case
  • 17. Veterans Disability Case (site web) | 27/02/2023
%%
Nepalese Jelly hash
  • 18. Nepalese Jelly hash (site web) | 27/02/2023
%%
Personal Injury Litigation
  • 19. Personal Injury Litigation (site web) | 27/02/2023
%%
Reina
%%
locksmiths near me for car
  • 21. locksmiths near me for car (site web) | 26/02/2023
%%
Diagnostics Near Me
  • 22. Diagnostics Near Me (site web) | 26/02/2023
%%
Malpractice Attorney
  • 23. Malpractice Attorney (site web) | 26/02/2023
%%
Cwict.Com
%%
Emely
%%
Malpractice Case
  • 26. Malpractice Case (site web) | 26/02/2023
%%
Veterans Disability Lawyer
  • 27. Veterans Disability Lawyer (site web) | 26/02/2023
%%
Http://Akkinuri.Co.Kr
  • 28. Http://Akkinuri.Co.Kr (site web) | 25/02/2023
%%
Sandra
%%
Veterans Disability Attorney
  • 30. Veterans Disability Attorney (site web) | 25/02/2023
%%
veterans disability Law
  • 31. veterans disability Law (site web) | 24/02/2023
%%
Veterans Disability Lawyers
  • 32. Veterans Disability Lawyers (site web) | 24/02/2023
%%
Http://Hhcrane.Co.Kr/Bbs/Board.Php?Bo_Table=Qa&Wr_Id=175840
  • 33. Http://Hhcrane.Co.Kr/Bbs/Board.Php?Bo_Table=Qa&Wr_Id=175840 (site web) | 24/02/2023
%%
Troy
%%
Noah
%%
veterans disability case
  • 36. veterans disability case (site web) | 24/02/2023
%%
Maricruz
%%
ccwin.cn
%%
greenlight.thesome.Com
  • 39. greenlight.thesome.Com (site web) | 24/02/2023
%%
Personal injury Lawyer
  • 40. Personal injury Lawyer (site web) | 24/02/2023
%%
Veterans Disability Lawyer
  • 41. Veterans Disability Lawyer (site web) | 24/02/2023
%%
Augustus
%%
adscebu.com
  • 43. adscebu.com (site web) | 23/02/2023
%%
veterans disability Law
  • 44. veterans disability Law (site web) | 22/02/2023
%%
Kay
%%
Brigitte Thiriart
  • 46. Brigitte Thiriart (site web) | 31/03/2018
pas faux non plus...

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire