Oeuvres

La Mer Eclatée

Roman (road movie). Paris, éditions Régine Deforges, 1991 (épuisé).

Cet ouvrage a été finaliste à plusieurs prix littéraires (prix Rossel, prix de la Communauté française de Belgique, prix de la Ville de Tournai). Il a valuà l'auteur  l'octroi d'une bourse d'aide à l'écriture de l'Académie Royale de Langue et de Littérature francophone de Belgique ainsi qu'une aide à l'écriture de la Communauté française de Belgique.Couv6

  • Personnages nombreux : jeunes marginaux, adultes un peu paumés, enfant…
  • Thèmes : l'errance, la solitude, l'amour, la violence, le rapport mère-enfant..
  • Plusieurs destins se croisent, plusieurs personnages défilent, sans relation apparente les uns avec les autres. À la fin seulement, l'écheveau prendra son sens.
  • Style "éclaté" comme le titre : écritures différentes selon les personnages.
  • Lieux : Bruxelles, la Mer du Nord, une maison dans les Ardennes.

Texte de la quatrième de couverture

Ils sont deux à marcher le long des routes, deux enfants d'aujourd'hui, deux paumés, "marginaux parmi les marginaux". De Bruxelles aux Ardennes, des Ardennes au bord de la mer, Carl et Nadia se serrent l'un contre l'autre comme deux chiens errants pour ne plus avoir peur ou pour être moins seuls, jusqu'au moment où ils trouveront un peu de chaleur, ensemble.
Pendant ce temps, un petit garçon de huit ans traîne dans les rues avant de rentrer chez lui où personne ne l'attend.
Mais la ville est comme une jungle peuplée de fauves devenus fous et la mort rôde partout.
Carl, Nadia, le petit Vincent, Rachid, et aussi Nicole et Ginette, les deux mères, et encore Henri, le journaliste raté, José, le flic aigri… tous se croisent sans se reconnaître, se cherchent sans se trouver, avant que le destin ne les rattrape.

La fenêtre

(Roman). Bruxelles, éditions les éperonniers, 1996 (épuisé).
Ces deux titres correspondent, en réalité au même ouvrage.

Nouvelle édition en 2017, aux éditions MEO.

La Fenêtre a été publié chez un petit éditeur qui arrêta très rapidement ses activités (éditions SPE), et l'ouvrage disparut donc du paysage littéraire très peu de temps après sa naissance. Cette vie trop brève lui permit cependant d'être remarqué par le Jury du Prix littéraire de la Communauté française de Belgique qui décida de le couronner en 1996. Un nouvel éditeur décida alors de republier l'œuvre, mais exigea que l'on en modifie le titre (Briser la Fenêtre, éd. les éperonniers).
L'auteur cependant préfère le premier titre, plus percutant, et surtout plus correct. Comme chacun le sait en effet, on ne brise pas une fenêtre, mais une vitre !!! 
Lafenetre

  • Roman intimiste
  • Un seul personnage : une femme, enfermée dans une chambre close, se souvient.
  • Thèmes : solitude, silence, souffrance, maternité, violence.
  • Style qui tente de rendre compte de l'état de trouble psychologique du personnage central.
  • Lieu : une chambre, mais aussi (par le souvenir) Bruxelles, la mer du Nord, la plage…

Texte de la quatrième de couverture

 Une femme est assise devant un mur blanc. Elle se tait, elle attend. Que le temps passe, que la mort vienne, que le froid s'installe. En elle pourtant grouillent des choses du passé, vivantes, tièdes, terribles parfois. C'est la vie, cette vie dont elle ne veut plus et qu'elle a fuie, une fois pour toutes.
Mais où cela se passe-t-il? Quel est donc cet univers où rien ne bouge sinon le souvenir, quelquefois, et le rêve… Que fait-elle là, cette femme sans nom, devant le rectangle gris d'une fenêtre vide?
Dehors, pourtant, il y a le soleil, le vent léger, et les cris des enfants… Il suffirait peut-être d'ouvrir la fenêtre.

 

Ce roman a été couronné du Prix littéraire de la Communauté française de Belgique. Il a également connu en 2022 une adaptation théâtrale à Lubumbashi (RDC).

Le Mystère Jean-Paul Ier

(ouvrage historique). Bruxelles, éditions Marabout, collection Histoire et Mystères, 1995 (épuisé : quelques exemplaires encore en vente chez l'auteur).

Couv2Texte de la quatrième de couverture

Que s'est-il passé dans le secret du Vatican pendant la nuit du 28 au 29 septembre 1978? Un homme est mort dans la solitude et le silence de sa chambre close. Cet homme, c'est le pape Jean-Paul Ier.
Aussitôt, des questions ont surgi, et des rumeurs se sont répandues comme traînée de poudre. Comment est-il mort? Aurait-il été assassiné? Mais qui pouvait souhaiter sa disparition, et quelle aurait été l'arme du crime?
Pour tenter de répondre à ces questions, ce livre nous ouvre quelques portes soigneusement fermées. Il nous fait pénétrer dans le secret de conclave puis dans l'intimité de la vie quotidienne d'un souverain pontife. Il soulève un coin du voile sur les finances du plus petit et du plus mystérieux État du monde, et nous introduit dans les arcanes du Vatican…

Instants de Femmes

(recueil de nouvelles), éditions Luce Wilquin, septembre 1997.Couv8

Ce recueil a été primé par l'Association des Écrivains belges de langue française en 1998 (prix Emma Martin).

  • Thèmes multiples, centrés sur la femme, de l'enfance à l'extrême vieillesse.
  • Lieux variés : l'Afrique, la ville, le Sud de la France, une autoroute, une chambre d'hôpital, la plage, un pensionnat…

Texte de la quatrième de couverture

Une fillette aime trop son père, qui veut la quitter; une adolescente accepte de poser pour un sculpteur renommé, tandis qu'une autre rêve sa vie; une noire amazone découvre son maître; une maman emmène son petit garçon en vacances; une vieille religieuse rencontre la mort; une inconnue se laisse aimer dans une chambre anonyme… Partout, cependant, le temps passe qui grignote tout, et c'est la souffrance et la mort qui, trop souvent, mènent la danse.

Le jour où Jacques Brel...

(recueil de nouvelles), éditions Luce Wilquin, septembre 1999.

Hiva oa 2

Couv7

  • Thème : les vacances, avec ce qu'elles comportent de dépaysement, de décalage, de souvenirs, de solitude parfois, de regret, d'espoir…
  • Lieux variés : l'Afrique, Bruxelles, le Québec, la plage, La Mer du Nord, La montagne…​​​​​​​
  • Cet ouvrage figure dorénavant au Musée Jacques Brel à Hiva Oa, ainsi que sur sa tombe. 

Texte de la quatrième de couverture

​​​​​Les vacances sot là. Dans les villes dépeuplées, quelques-uns restent à rêver, à attendre. D'autres s'en vont vers le soleil ou vers la neige, vers un ailleurs où tout serait permis. Leurs cartes postales parlent d'aventures et de découvertes, d'amour et de repos. Dans les valises, on ramène des souvenirs et des photographies, que l'on oubliera de coller dans les albums. Et l'on commence à attendre le prochain été qui, peut-être, n'arrivera jamais. De l'histoire de Yann, le petit garçon qui aime les dauphins à celle de la vieille qui ne rêve plus, chacun des textes de ce recueil dit le dépaysement, la rupture, le décalage léger qui fait tout le charme des vacances.
Le texte qui ouvre le recueil, à mi-chemin entre nouvelle et récit, est avant tout une rêverie émouvante sur une vie et une mort inscrites dans l'âme d'une femme qui se souvient.

Max et le Vampire

(roman pour la jeunesse) éditions Averbode & Luc Pire, 2003.Couv3

  • Thèmes : aventure, préjugés, mystère, amitié…
  • Lieu : un village de Gaume.

Texte de la quatrième de couverture  

Comment percer la vraie identité du sinistre voisin? Max est de très mauvaise humeur. Lui qui rêvait d'aventures scoutes et de grands jeux, le voici condamné à passer l'été seul avec sa mère, dans un village perdu de Gaume. Mais l'été lui réservera bien des surprises… Max va faire la connaissance de Domi et sa bande et, avec eux, vivre d'étranges aventures. Car il y a, dans ce village, une mystérieuse maison dans laquelle habite un inquiétant personnage. D'ailleurs, tout le monde l'appelle "le Vampire". Qui est-il? Qu'a-t-il à cacher? Quel terrible secret dissimule-t-il? C'est ce que Max va tenter de découvrir, affrontant de terribles dangers....

Louise du bout du Monde

(roman pour la jeunesse) éditions Averbode& Luc Pire, 2004.Couv4

  • Thèmes : la différence, les préjugés, l'amitié, l'amour, Internet…
    La Belgique et le Québec

Texte de la quatrième de couverture

Quentin découvre l'Internet et rêve de se faire un ami quelque part du côté de la Chine. Mais c'est Louise qui lui écrit. Une fille! Quentin est déçu, mais il s'ennuie tellement, cloué au lit par un stupide accident! Alors il répond à Louise-du-bout-du-monde, et une étrange amitié, peu à peu, grandit entre eux. C'est décidé, en été, il fera le voyage, il la rencontrera pour de vrai. Mais Louise, brusquement, disparaît de la toile. Que s'est-il passé? Quentin va-t-il la retrouver, et percer son mystère?

Race de Salauds

(recueil de nouvelles), éditions Quadrature, septembre 2005.Couv5

  • Thèmes : l'injustice, l'abus d'autorité, la solitude, l'angoisse générée par la vie moderne…
  • Lieux variés : l'Afrique, Bruxelles, une maison de retraite, un bureau directorial…

Texte de la quatrième de couverture

"Ils sont partout. Des milliers, des millions, des milliards qui grouillent sur la Terre
" Des hommes comme vous et moi, bons époux, bons pères, bons citoyens, bons amants, bons patrons, bons écrivains, bons voisins, bons fils… Et puis, un jour, les choses basculent. Ou tout est là depuis le début, vicié, perverti. Le châtiment, parfois, est au rendez-vous. Pas toujours.

"Dieu… Si Dieu existe, dites-moi, où est-il pendant ce temps ? Que fait-il ? "
Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, LILIANE SCHRAUWEN nous offre aujourd'hui une série de textes émouvants ou drôles, souvent dérangeants, parfois caustiques, jamais anodins. On ne sort pas indemne de cette rencontre avec des salauds ordinaires qui, quelquefois, nous ressemblent…

Le Secret

(roman pour adolescents.), éditions Averbode.Couv9

  • Thèmes: l'adolescence, la découverte de l'amour, les secrets de famille, la vieillesse, la mort…
  • Lieu: Bruxelles

Texte de la quatrième de couverture

La porte a claqué très fort. Rien à dire, cela reste le meilleur moyen pour avoir la paix. Fermer une porte entre les autres et soi, et la fermer avec un maximum d'énergie. Peu importe si c'est la porte de la chambre ou celle qui mène à la rue, du moment qu'elle est bien close. On se retrouve chez soi, ou dehors, l'essentiel est d'y être seul, de ne plus entendre tous ces reproches, ces plaintes, ces questions, ces cris, ces petites phrases soi-disant gentilles…
Lolya a seize ans. Comme beaucoup d'ados, elle est en opposition totale avec sa mère, entre autres. Quand elle rentre tard ce soir-là, après une énième dispute, elle s'attend à une engueulade en règle. Mais, curieusement, il n'y aura pas de nouvelle scène ce soir-là. Ce soir, sa maman est en pleurs dans le salon…

Lignes de Fuite

(roman), Avin, éd. Luce Wilquin, 2012Couv10ok

  • Roman (road movie)
  • Personnages nombreux : un couple d’adolescents, un couple d’adultes blessés par la vie, une vieille femme solitaire…
  • Thèmes : l'errance, la solitude, l'amour, la différence…
  • Plusieurs destins se croisent, plusieurs personnages défilent, sans relation apparente les uns avec les autres. La narration n'est pas linéaire. Il s'agit en quelque sorte d'un roman choral. Le lecteur passe d'un personnage à un autre, et la trame de fond, l'unité du livre, ne se révèlent que peu à peu.
  • L'auteur a tenté de restituer la vie dans sa complexité, avec son apparente incohérence dans le flux des rencontres, des coïncidences, des échanges, des occasions perdues, des hasards et, finalement, un thème se fait jour. On s'aperçoit que non seulement tous les personnages se connaissent ou ont eu l'occasion de se rencontrer, mais aussi que quelque chose de profond les unit : leur solitude et leurs blessures. Et l'amour, comme une quête et un espoir, le seul espoir sans doute dans un univers dur et violent
  • Lieux : Bruxelles, la Mer du Nord, un mas dans le Midi.

Le titre

Il y a évidemment un jeu de mots dans le titre. En dessin ou en peinture, les lignes de fuite servent à guider le regard et à donner du relief à l'image, ce qui a du sens puisque le personnage principal est précisément peintre et dessinateur. En outre, chacun des personnages fuit quelque chose : son passé, ses souffrances, ses traumatismes…

Texte de la quatrième de couverture

Alain et Madeleine, meurtris par la vie, se rencontrent d'une manière bien étrange, et décident de faire un bout de chemin ensemble. Non loin d'eux, la jeune Delphine tente de se reconstruire aux côtés d'Ahmed qui depuis longtemps la suit de loin et la protège. Suzanne, dans un appartement tout proche, s'enfonce dans un abandon toujours plus profond…
Autant de destins brisés, autant de sursauts d'espoir, autant de fuites en avant. Autant de personnages qui se cherchent et se perdent sans se reconnaître, même si leurs chemins quelquefois se croisent.  Autant de questions, toujours les mêmes, lancinantes. Les questions de la vie. L'amour est-il encore possible? Peut-on échapper à la solitude? Le désespoir gagne-t-il à tous les coups?

Les Grandes Affaires criminelles de Belgique

(enquêtes), Paris, éd. De Borée, 2014.Couv 1

Dans ce gros ouvrage qui compte quelque 450 pages, l'auteur présente 14 affaires criminelles, du dix-huitième siècle à l'affaire du dépeceur de Mons, en 1997. Certaines n'ont jamais été élucidées. Toutes apportent un éclairage inquiétant sur l'âme humaine…

Texte de la quatrième de couverture

Une plongée angoissante dans les crimes de sang qui ont défrayé la chronique belge ! La Belgique mérite mieux que ce que l'on raconte d'elle à l'étranger. Elle n'est pas seulement le pays du chocolat, de la bière et des frites ; elle abrite aussi artistes, rêveurs, poètes et chanteurs. C'est la patrie de Jacques Brel, des frères Dardenne, de Magritte, d'Émile Verhaeren et de Maurice Maeterlinck, mais aussi de Tintin, de Spirou, de Gaston Lagaffe et des Schtroumpfs. C'est un territoire joyeux et drôle où il fait bon vivre, malgré les querelles linguistiques et les crises politiques qui l'habitent.
C'est aussi, hélas, le pays de Marc Dutroux, et celui où vint s'installer Michel Fourniret afin d'y perpétrer ses horribles forfaits. Et le berceau de bien d'autres criminels qui ont défrayé la chronique en leur temps, même si la plupart d'entre eux sont aujourd'hui tombés dans l'oubli.
Liliane Schraûwen vous fait découvrir l'histoire du seul assassinat qui fût jamais commis au moyen d'une arme à laquelle personne n'avait songé, la nicotine, et celle de la terrible veuve Becker, condamnée à mort pour avoir empoisonné onze personnes. Vous frémirez au récit de la terrible affaire de la rue des Hirondelles, jamais élucidée, de même qu'à celui du meurtre de la champignonnière, prescrit en 2014 : vous tremblerez en lisant les macabres exploits du dépeceur de Mons, qui ne fut jamais identifié…
L'auteur n'a pas voulu reprendre dans ces pages des affaires récentes ou très médiatisées comme l'affaire Dutroux ou l'affaire Geneviève Lhermitte, préférant revenir sur des faits plus anciens ou moins connus du grand public, dont certains se sont inscrits dans l'histoire, tant il est vrai que le crime est intemporel…

Ailleurs

(nouvelles), Bruxelles, éitions M.E.O., 2015.Ailleurs 1c 1

  • Thèmes : chacun des 15 textes qui composent ce recueil se situe en un « ailleurs » plus ou moins fantastique. Les thèmes abordés sont multiples : la création artistique, l'amour impossible, le double, la solitude, l'enfance, le rêve, la société contemporaine…
  • Lieux variés et quelquefois indéterminés : Bruxelles, les États-Unis, l'Afrique, Rome…

Texte de la quatrième de couverture

Ailleurs. De l'autre côté du miroir. Au-delà du temps, entre cauchemar et réalité, entre fantasme et folie. Là où tout est possible, aux frontières des certitudes. Au creux d'une grotte profonde ou d'une pyramide antique. Au seuil du mystère, en un lieu où la mort peut-être n'existe pas. Sous un ciel qui invite à l'envol. Les statues s'animent, les esprits délivrent aux vivants d'étranges messages…
C'est là, au cœur d'un rêve de peintre ou de poète, aux sources mêmes de l'imaginaire, que nous entraîne Liliane Schraûwen dans ces nouvelles aux couleurs fantastiques où pointe, par endroits, une angoisse inconnue.

A deux pas de chez vous

(nouvelles), éd. Zellige (collection Vent du Nord)

  • Nouvelles qui développent des faits divers fictifs.
  • Thèmes : suspense, psychologie…
  • Lieux : Chaque nouvelle se passe en Belgique, et les cadres sont parfaitement situés : Bruxelles, la Gaume…
  • Liste des textes : La critique est aisée, et l’art est difficile / Le plagié magnifique / Le Maître et Marguerite / Les risques du métier / Race de bourreaux / Courir, c’est mourir un peu / Le choix de Sophie / Brève rencontre / Douleur savoureuse / Le jour du chien / Lettre morte.

Texte de la quatrième de couverture :

Ils vivent à deux pas de chez vous, à deux pas de chez nous. Ils sont nos voisins. Nous les croisons dans la rue, nous les saluons, il nous arrive d’échanger quelques mots avec eux. Ce sont des gens sans histoires, avec leurs petits soucis, leurs petites vies, leurs amours, leurs espoirs, leurs rêves, leurs regrets. Et puis un jour, nous découvrons leur nom dans le journal, à la page des faits divers. Rubrique des Chiens écrasés.

Que s’est-il passé ? Comment ont-ils basculé dans le sordide ? Qui étaient-ils, en réalité, ces voisins banals ? Qu’est-ce donc qui brusquement a infléchi leur parcours ? Serions-nous donc tous susceptibles de franchir la ligne et de nous retrouver, nous aussi, de l’autre côté, celui des victimes ou celui des bourreaux ? Pourquoi eux, pourquoi ce jour-là, en cet endroit ? Est-ce une simple question de hasard, de malchance ? Ou bien y a-t-il autre chose qui expliquerait ces glissements du destin ? Qu’est-ce donc qui rapproche Maggy L. du dentiste Lionel C., du critique Jean-Auguste Lenoir ou de l’écrivain Hégésippe Pierrard ? Quels points communs entre Laurent V., Sophie S., Mathilde B. et les victimes de « l’éventreur de blondes » ?

 

Vivement ce soir (roman), éd. Luce Wilquin, 2016

  • Roman (road movie).  Vivement ce soir copie
  • Personnages nombreux : Thomas, psychologue, est amoureux d’Alexia. Le roman met en scène huit des neuf rendez-vous de sa journée.
  • Thèmes : l’amour, la solitude, la différence, le désespoir, les traumatismes…
  • Lieu : Le cabinet d’un psy, quelque part….

Texte de la quatrième de couverture

Pourquoi devient-on psy ? Thomas ne se pose pas la question, même si…

Un lundi comme les autres. La première journée de la semaine, la plus longue. Neuf patients à rencontrer, à écouter, à tenter d’aider. Neuf ? Pas sûr, car Hélène Favereaux a décidé de ne pas venir et s’en explique dans une lettre qu’elle adresse à monsieur Quarante Euros. Dans l’enveloppe, elle ajoutera les notes qu’elle a prises au fil de leurs rencontres.

Lui, de huit heures à dix-neuf heures trente, doit recevoir l’insupportable monsieur Piérard, puis Laurent, Marisa Duzel, monsieur Stevens, Sylvia, John, Myriam Mazury, madame Bertram et, enfin madame Favereaux. Tous différents, tous en souffrance. La plus jeune a dix-huit ans, Hélène Favereaux atteint l’âge de la retraite.

Thomas, par moments, perd le contact. Il pense à Alexia, son amour, qu’il se plaît à imaginer face à ses élèves, en classe de maths. Il plonge dans son propre passé. La journée s’écoule, lentement. Il attend le soir, il attend le retour d’Alexia. Mais la vie, parfois, organise d’autres rendez-vous.

Dossier pédagogique « Michel de Ghelderode - Barrabas », éd. Espace Nord, 2017

https://www.espacenord.com/fiche/dossier-pedagogique-sur-barabbas/       Barrabas

Table des matières

L’auteur / Éléments biographiques / famille / Débuts en littérature / Œuvres principales / Thèmes / Principales caractéristiques de son écriture / Ses personnages / Ses influences /.Impact sur le milieu littéraire / Le contexte de rédaction / Genèse du texte (environnements littéraire/historique/culturel) / Genre / Le contexte de publication / Le résumé du livre / Parallélisme avec les Évangiles / Le point de vue de Ghelderode / Résumé proprement dit / Acte I : pp. 31-61 / Acte II : pp. 63-102 / Acte III : pp. 103-146 / L’analyse / Les thèmes / L’intrigue / Les principaux personnages (par ordre d’entrée en scène) / Barabbas / Jésus / Les deux larrons / Judas / Yochabeth, la femme de Judas / Les apôtres / Jean / Pierre/ Pilate / La femme de Pilate / Hérode / Caïphe / Le guetteur / Madeleine /.Le décor / Les références / Le style / L’importance des didascalies / Les difficultés de la mise en scène / La séquence de cours / La documentation / Ouvrages / Fiches biographiques sur le net.

 

Dictionnaire de citations pas comme les autres (avec Yannick ZIEGLER), Renaissance du Livre, août 2017

Ce Dictionnaire des Citations d’aujourd’hui est le fruit du travail de deux enseignants, tous deux passionnés de littérature… et souvent en quête de sujets de réflexion à proposer à leurs élèves.  Dico

Vous me direz qu’il existe déjà de nombreux ouvrages de ce type, sur papier et sur Internet, dont le plus connu est peut-être celui de Karl PETIT, publié jadis chez Marabout.

Avec le recul, on ne peut cependant que s’interroger sur certaines de ses faiblesses dont la moindre n’est pas la fréquence d'occurrences dues à Goering, Mussolini et même Hitler et son tristement célèbre Mein Kampf, cité neuf fois en d'immortels propos sur l'art mais aussi sur l'« espace suffisant sur cette terre » qui « seul assure à un peuple la liberté de l'existence »…

Nous avons parcouru d'autres Dictionnaires de Citations après celui-là. Nous nous sommes aperçus que, souvent, ils reprennent systématiquement les mêmes phrases (ultra-célèbres) que leurs prédécesseurs, à se demander d'ailleurs s'ils ne se recopient pas entre eux. Que le cœur ait ses raisons que la raison ne connaît point, qui peut encore l'ignorer aujourd'hui ? Et quel béotien oserait contredire l'adage selon lequel Être ou ne pas être, voilà la question ? Est-il vraiment nécessaire de ressasser ces aphorismes connus de tous ? Pourquoi ne pas, au contraire, proposer à la réflexion des pensées plus actuelles et, surtout, qui ne se sont jamais vues dictionnarisées, si nous pouvons nous permettre ce néologisme ?

Certains de ces recueils - qu’ils soient anciens ou récents, sur papier ou virtuels - vont jusqu'à ne faire aucune mention du contexte de leurs citations. Phrase extraite d'une œuvre de fiction (pièce de théâtre, roman, poème) ou d'un ouvrage de réflexion, d'un discours, d'un manifeste ? Reflet fidèle de la pensée de son auteur ou seulement de celle d'un personnage créé par lui ? Ces nuances nous semblent importantes.

Un peu collectionneurs et grands dévoreurs de chose écrite par ailleurs, nous avons pris l'habitude à notre tour de noter petites phrases ou grandes pensées au hasard de nos lectures. Il ne s'agissait, au début, que de collecter d'éventuels sujets de dissertation à proposer à nos étudiants, sujets qui auraient le mérite de ne figurer dans aucun des dictionnaires existants et donc dans aucun des ouvrages qui enseignent à nos chers potaches – par l'exemple – ce qu'est une dissertation. Nous avons donc délibérément décidé de cantonner nos recherches aux XXème et XXIème siècles en évitant, autant que possible, les Camus, Sartre et autres Alain trop souvent cités par ailleurs.

Notre collection s'est enrichie au fil du temps, suffisamment pour que l'idée nous vienne d'en faire profiter amis connus et inconnus.

Voici donc le résultat de ce travail qui s’est étendu sur plus de quinze années, assorti d'une brève notice sur chacun des auteurs cités. Plus de deux mille citations donc, en un recueil bien entendu subjectif dans ses choix, puisqu’il reflète les lectures et les goûts de ceux qui l’ont conçu. Dictionnaire résolument actuel également. En effet, à quelques rares exceptions près, il ne cite que des auteurs récents (c'est-à-dire nés au cœur du XXème siècle), tout en accordant autant d’intérêt à ce qu’ils ont pu dire ou écrire dans la presse qu’à leurs œuvres proprement dites.

Si certaines des citations que comporte cet ouvrage nous ont été apportées par quelques orpailleurs convertis à notre quête, elles ont cependant toutes été vérifiées par nos soins, et nous pouvons donc en garantir l’authenticité.

Nuages et Vestiges (poésie), éditions Bleu d’Encre, novembre 2019.

Écrire écrire écrireNuages ok copie

et l’encre coule

comme du sang

comme du sang sur le papier

comme du feu au bout des doigts

lignes fragiles qui s’effacent

avec le temps et le soleil

papier jauni livres fermés dans la poussière

Exquises petites morts (recueil de nouvelles), éditions M.E.O., mai 2020

Ces 18 textes développent différentes facettes du désir, de la sexualité… et de tout ce qui les accompagne. Est-ce un hasard si « la petite mort » est la métaphore de l’orgasme, et si Éros et Thanatos sont indissociablement liés ?  Sans titre 2

Table des matières

Le bus du matin / Le timide / Dominique ou Dominique ? / Collection Romances / Par un petit trou de ver / Rabelais, Victor et moi / Aglaé / Une ville qui n'existe pas / La rupture / La petite mort / Un homme à la fenêtre / Au flanc d’un homme / Le voyeur / La chance / Coup de foudre / La belle endormie / L'enquête / Éros et Thanatos.

Texte de la quatrième de couverture

L’amour… On le cherche, on le poursuit, on le fait et le défait, on en jouit, on en souffre. On le chante, l’écrit, le peint, le joue et le feint… On meurt pour lui, ou l’on tue. Mais que recouvre ce mot ? nous aimons Dieu (parfois), notre patrie (rarement), nos parents, nos enfants. Nous aimons rire et chanter, nous aimons le sport, le cinéma, et même le chocolat ou le bon vin. Nous aimons aimer. Nous aimons, aussi et surtout, cette moitié d’orange dont on nous a dit et répété qu’elle existe, qu’elle est là, quelque part, à nous attendre, et qu’elle comblera tous nos désirs, tous nos besoins.

Le même terme pour désigner tant de choses : possession, jouissance, domination, jalousie, volupté, tendresse, sacrifice… Depuis toujours, Éros et Agapè jouent à cache-cache pour mieux nous tromper. Parfois, ils se trompent eux-mêmes, et tout dérape. Le bus fait une embardée, la déception nous dévore, la belle endormie oublie de se réveiller, la foudre frappe pour de bon…

• L'Alphabet du Destin (nouvelles), éditions Quadrature, 2021.

Ce recueil a été finaliste au Prix Littér’Halless 2023.  Couv alphabet copie 1

On le sait, il y a 26 lettres dans l'alphabet, de A à Z. Ce recueil comporte 26 textes, chacun consacré à un personnage dont le prénom commence par A, puis par B, et ainsi de suite. Chaque texte relate une heure de la vie dudit personnage (ce qui revient à dire que le recueil complet s'étend sur une durée de 26 heures, de lundi minuit, à mardi 2 heures du matin). Les personnages féminins (comme Alexia) et masculins (comme Benoît) se trouvent en parfaite alternance, et chaque nouvelle annonce le personnage suivant. Certains de ces personnages sont récurrents, et apparaissent dans plusieurs textes. En outre, chaque nouvelle débute par la lettre de l'alphabet concernée : "Alexia ne dort pas/ Bientôt deux heures/ Cela fait un moment que…/ Déjà combien de temps…"

Texte de la quatrième de couverture

Vingt-six lettres dans l’alphabet. A comme Alexia, B comme Benoît, C comme Camille, D comme Didier… jusqu’à Z comme Zoltan.

Vingt-six prénoms qui font alterner le féminin et le masculin.

Vingt-six fois soixante minutes entre le lundi, 1 heure du matin, et le mardi, 3 heures du matin.

Vingt-six personnages qui, au long de ces vingt-six heures, vont se croiser, et avec lesquels nous partagerons un moment de leur existence. Certains ne font que passer, d’autres réapparaissent au fil des rencontres.

Vingt-six morceaux de vie, vingt-six narrations qui, chacune, débutent par A comme Alexia, B comme Benoît, C comme Camille, D comme Didier… jusqu’à Z comme Zoltan.

Vingt-six destins, vingt-six hasards… Mais le hasard existe-t-il vraiment ?

 

Traces perdues (poésie), éditions Bleu d’Encre, 2022.

Les traces de pas   Couv folder 2

s’effacent sur le sable

Les traces de vie

s’enfoncent dans l’oubli

Les traces de larmes

se perdent dans la nuit

Les traces d’espoir

se diluent dans le soir

Les traces d’amour

s’envolent sans retour

Mais les traces de haine

s’enracinent profond

dans la chair de la terre

puis au cœur de ma chair

qui se meurt doucement

dans la douleur

que nul n'entend

Irréversible (roman), éditions M.E.O., février 2023.

Irreversible couv ok

 Un homme étrange se trouve enfermé dans une pièce close. Est-il fou ? Pourquoi se trouve-t-il là ? Ses pensées, les questions qu’il se pose, les réminiscences réelles ou imaginaires qui le traversent, constituent la part la plus importante du texte (narrateur interne), mais ses propos sont entrecoupés des rapports d’un observateur extérieur. Le lecteur découvre – ou croit découvrir – peu à peu qui est cet homme, et les causes de sa présence en ce lieu. La fin du texte, cependant, est surprenante et inattendue… du moins je l’espère ! 

Texte de la quatrième de couverture

« Je me suis assis. Je crois que c’est ce qu’on voulait de moi. Une chaise était là. Exprès, évidemment. Une simple chaise, banale, en bois blanc, du genre chaise de cuisine comme on en trouvait jadis, une chaise bon marché. Je me suis assis, et j’ai attendu. Quelqu'un, quelque part, sans doute, me regardait, me surveillait ».

Qui est-il, cet homme enfermé dans une pièce inconnue ? Que fait-il en ce lieu ? Pourquoi est-il là, et depuis quand ? Qui sont les gens qui l’observent, et que lui veulent-ils ? Que va-t-il lui arriver ? Quelle est cette étrange fascination qu’il éprouve devant une petite tache sur le mur ?
autant de questions qu’il se pose, et que nous nous posons avec lui. Mais les questions ne reçoivent pas toujours de réponse…

 

La Belgique criminelle (« histoires vraies »), éditions Kennes, 2023.

Table des matières Couv1

L’affaire Cindy Claude / Les Bonnes / Meurtre sur fond de guerre et de passion / Drame au cœur de l’Alhambra / Quand un faux comte russe assassine une antiquaire / La tueuse de Nandrin / Un crime presque parfait / L’auberge sanglante / La mort du beau Gustave / L’affaire Caumartin-Sirey

Dans les médias

Liliane Schraûwen a publié nouvelles et billets d'humeur dans diverses publications (Le Soir, La Libre Belgique, Le Spantole, Femmes d'Aujourd'hui, Le Non-Dit, Les Carnets et les Instants, Pollen d'Azur, Marginales... )